Suivez Krystal sur facebook

Daily Painting, de Carol Marine

Il y a quelques années, constatant que j'avais du mal à faire vraiment démarrer mon activité, que je rencontrais des embûches dans l'édition (problèmes de droits, blocages administratifs, ...), j'ai vécu une période de découragement. C'est à peu près à ce moment que j'ai fait l'acquisition d'un des livres de ma bibliothèque d'Art parmi les plus optimistes.


daily painting


Daily Painting de Carol Marine ne parle pas seulement de la naissance du mouvement "daily painting" (peindre quotidiennement), ni ne se cantonne à énumérer des conseils techniques (quoiqu'ils se lisent sans déplaisir). Mais avant tout, le livre est porteur d'un message enthousiaste pour tous les artistes -et ils sont nombreux- qui passent une phase à vide. Ce livre est un "must have" pour rebooster l'artiste victime d'un blocage.


daily painting 2


Le principe du daily painting, c'est de se donner pour but de faire tous les jours une peinture différente. Alors bien sûr, il s'agit le plus souvent de tout petit format (15 x 15 cm ou 20 x 20 cm) et rarement de technique hyper léchée. Mais au contraire, l'abord alla prima, économe de moyens, donne un vrai dynamisme à ces petits images. En outre, la multiplicité des expériences permet un vrai renouvellement technique et des prises de risques (car quel risque véritable y a-t-il à tester du neuf sur une image qui ne mobilise qu'un seul jour ?).


Aussi le peintre qui s'y lance voit il sa technique s'améliorer grandement et dépasser les blocages causés par des doutes existentiels, ou des pannes d'inspiration.

Publié le 10/06/2018 dans Divers

Tags : bibliothèque d'art et critiques d'ouvrages

Partager cet article sur facebook